Actualités | Compte rendu des activités de l’ANM

Séance solennelle 2023 de l’Académie

avec François Villeroy de Galhau,

gouverneur de la Banque de France

 

La séance solennelle annuelle de l’Académie nationale de Metz s’est déroulée le 24 novembre 2023 en l’Hôtel de ville de Metz en présence de nombreuses personnalités, dont le préfet de la Moselle Laurent Touvet, François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Eric Germain, président de l’Académie de Stanislas à Nancy et Bernard Reumaux président de l’Académie d’Alsace.

Dans sa conférence d’ouverture, Raymond Oliger, président de l’Académie nationale de Metz, s’est penché sur le thème Mensuram Bonam, une nouvelle vision solidaire du Vatican sur les liens entre le monde de la finance et la foi, et qui a servi d’introduction à la conférence de l’invité d’honneur prestigieux de cette séance solennelle : François Villeroy de Galhau. Gouverneur de la Banque de France, ce dernier est également lorraine de racines et messin de cœur. Il est en effet issu d’une prestigieuse lignée, la famille Villeroy, réputée à l’international dans le domaine des arts de la table depuis plus de deux siècles et implantée entre Lorraine et Sarre, l’entreprise Villeroy & Boch. Il est le fils de notre regretté confrère Claude Villeroy de Galhau et de son épouse Odile, présente à la séance solennelle de notre Académie. François Villeroy de Galhau a prononcé une communication, très largement documentée et particulièrement d’actualité : Entre chocs et incertitudes, quelques repères pour l’économie française. 

Après le compte-rendu annuel des travaux de l’Académie par Monique Hecker, secrétaire de séance, différents prix ont été remis.

 

 

  • Prix des Arts

Sur proposition de la commission Arts présidée par Mme Christiane Pignon-Feller ont été remis

Le prix Vever à Mme Juliette Meco-Luijeta

Le prix des Arts au cinéaste M. Samuel Theis 

  • Prix Jeunesse

Sur proposition de la commission Jeunesse, présidée par Mme Désirée Mayer, le Prix Jeunesse a été attribué au lycée Cormontaigne pour le projet multimédia et international Annexions piloté par Mme Pascale d’Ogna.

 

  • Prix juridiques, techniques, littéraires et historiques

Sur proposition de la commission Sciences économiques et juridiques, présidée par Mme Catherine Bonichot, le Prix Demathieu Bard Initiatives est remis à Mme Nedjoua Halil, pour sa thèse en droit, soutenue en novembre 2020 sur le thème Les atteintes publiques à la propriété privée immobilière.

 Sur proposition de la commission Sciences et techniques présidée par M. Christian Pautrot, le Prix Techniques est attribué à la société Woodlight S.A.

Sur proposition de la commission Littérature et Histoire présidée par Mme Jeanne-Marie Demarolle, le Prix Littérature est attribué à Mme Émeline Tonnelier pour son mémoire soutenu en 2021 à l’Université de Lorraine et intitulé Formes et enjeux de l’auto-ironie dans « Aveux et anathèmes » d’Emil Cioran. »

Le Prix Histoire est remis à M. Bastien Gouhier, représenté par Mme Bauger, pour sa thèse intitulée Un anthroposystème du sel dans la vallée supérieure de la Seille depuis la protohistoire.

Le Prix Herpin est remis à M. Kevin Goeuriot pour son implication au service de l’histoire régionale.

Le Prix Hinzelin est remis à M. Lucas Muller pour son mémoire soutenu à l’Université de Lorraine et intitulé La place des ethnicités dans les armées à l’époque helleniste (323-31 av J.-C.)

 

  • Remise des prix de Mérite

Sur proposition de la commission Mérite, présidée par Mme Laurette Michaux, l’Académie attribue :

Le Prix Ladoucette à l’association Lorrnica

Le Prix Mademoiselle Bouchotte à Aurore Saintigny

Le Prix Colonel Bouchotte à l’association Secouristes sans frontière

 

Conférence hors les murs jeudi 8 février 2024

Conférence hors les murs jeudi 8 février 2024

Cas d'empoisonnements célèbres de l'antiquité à nos jours  Conférence le jeudi 8 février 2024 au salon de Guise, à l’hôtel de Ville de Metz, du Pr Robert Wennig, du Laboratoire National de Santé, professeur émérite à l’Université de Luxembourg et membre de...

lire plus
Histoire de Metz en 80 jours – Tome 2 – Pierre Brasme

Histoire de Metz en 80 jours – Tome 2 – Pierre Brasme

Histoire de Metz en 80 jours  - Tome 2 Pierre Brasme Les Éditions de l'Officine Deux ans après une promenade à travers 80 journées d'histoire  messine, Pierre Brasme nous convie à une nouvelle déambulation à la découverte de nouveaux événements qui ont émaillé le...

lire plus
BIBLIOTHèque

Vous recherchez un ouvrage ?

Pour retrouver un ouvrage répertorié au sein de notre bibliothèque et consultable sur place,
commencez votre recherche en cliquant sur l’onglet ci-dessous.