Une mémorable soirée de l’Académie
Pour une première, ce fut d’emblée une réussite. Près de soixante-dix personnes – membres de l’Académie accompagnés de leurs conjoints – ont participé samedi 24 juin à la première Soirée de l’Académie, qui s’est déroulée dans le cadre du Musée de la Cour d’Or, à l’invitation de son directeur, Philippe Brunella, accompagné par sa collègue conservatrice Anne Adrian. Tous deux membre de notre Compagnie, ils ont conduit, dans un premier temps, leurs visiteurs dans les endroits les plus secrets du musée : réserves d’oeuvres, futurs locaux de l’espace consacré aux collections d’histoire naturelle, grenier médiéval de Chèvremont, où devrait dans les années à venir se déployer sur quatre niveaux une partie des collections consacrée à la riche histoire de Metz. L’ancienne cour où est installée provisoirement une œuvre gonflable spectaculaire du parcours Constellations 2023, fait l’objet de recherches archéologiques prometteuses concernant les thermes gallo-romains.
La soirée s’est poursuivie par un intermède très apprécié en compagnie de Michel Genson au travers d’extraits de son spectacle Revoir Syracuse consacré à l’univers du poète et compositeur Bernard Dimey. Le dîner de gala s’est déroulé ensuite dans le cadre insolite de l’espace d’accueil du musée, l’ancienne chapelle qui accueillit jadis la bibliothèque municipale. Un dîner au cours duquel le duo Lyrika – composé de Cäcilia Boyer, soprano, et Céline Manet, harpe – a régalé l’assistance avec un répertoire plein de fantaisie et de grâce allant de Joseph Haynd, Franz Lehar en passant par Reynaldo Hahn et Frederick Loewe.
Cette réjouissante soirée, imaginée par le président Raymond Oliger, et à laquelle a également assisté le préfet de la Moselle Laurent Touvet – président d’honneur de l’Académie – a été organisée en parfaite coordination avec notre secrétaire administrative Hélène Bodin. Une opération à reconduire, à l’évidence.