Actualités | Compte rendu des activités de l’ANM

Les Académies lorraines face aux enjeux et aux défis culturels contemporains

Samedi 28 octobre 2023 s’est tenue, en l’Hôtel de Ville de Metz, la réunion interacadémique annuelle entre l’Académie de Stanislas et l’Académie nationale de Metz. Elle avait pour thème, particulièrement porteur : Les Académies lorraines face aux enjeux et aux défis culturels contemporains.

 

Placée sous la direction conjointe de M. Raymond Oliger, président de l’Académie nationale de Metz et de M. Éric Germain, président de l’Académie de Stanislas mais aussi rapporteur de cette journée de travaux, elle a été ouverte par les allocutions de bienvenue de M. Patrick Thil, adjoint du maire de Metz, M. François Grosdidier, et de M. Laurent Watrin, adjoint au maire de Nancy, M. Mathieu Klein. M. Patrick Thil a abordé avec une certaine gravité cette rencontre, liant sa réflexion à une actualité internationale particulièrement sombre marquée par le retour de la barbarie, des conflits qui menacent la planète : « Il y a des pensées qui ne sont plus celle des Lumières » a-t-il alerté tandis qu’Éric Germain, à travers les travaux et réflexions de nos Académies, appelait à « toujours plus de recul, de discernement, d’intelligence collective, de démocratie coopérative à tous les niveaux. »

 

Modératrice de la matinée, Mme Colette Keller-Didier, membre de l’Académie de Stanislas, a présenté les trois orateurs qui se sont succédés. Dans un premier temps, M. Jean El Gammal, vice-président de l’Académie de Stanislas, a abordé la question de L’État culturel, les tendances contemporaines et la Lorraine, perspectives et conjecture. L’occasion de rappeler – depuis la création du ministère de la Culture par André Malraux en 1959 – la présence évolutive de l’État dans l’espace culturel français entre centralisme et multipolarité. Il a pointé à cette occasion le soutien accru par les collectivités territoriales régionales, départementales et locales du champ de la culture. Un transfert de budgets et de compétences qui masque aussi parfois une manière de désengagement de l’État.

Le professeur Jean-Louis Clerc, de l’Académie de Stanislas et universitaire réputé, a ensuite brossé un tableau pertinent et vivant de La place des mathématiques dans la culture, après quoi M. Denis Schaming, vice-président de l’Académie nationale de Metz, a conclu la matinée avec un exposé on ne peut plus d’actualité, aux allures de plaidoyer Pour un humanisme numérique. Il s’est interrogé notamment sur les risques d’une « virtualisation de la société » à un véritable tournant de notre civilisation et sur la question de l’intelligence artificielle , « mère de tous les fantasmes et de toutes les craintes à venir. »

Les travaux ont repris en début d’après-midi sous la conduite de  Mme Désirée Mayer, membre de l’Académie nationale de Metz.  Mme Juliette Lenoir, membre de l’Académie de Stanislas,  a abordé Les instruments de diffusion de la culture  et tout particulièrement le rôle du site  Limédia, qui fédère désormais en ligne les grandes bibliothèques de notre région et l’accès libre leur riche contenu. Il s’avère à l’usage un outil particulièrement performant et original dans le champ de la culture. M. Jacques Fleurentin, membre de l’Académie nationale de Metz, compagnon d’aventure de l’Institut européen d’Écologie aux côtés du botaniste et pharmacologue Jean-Marie Pelt a retracé, depuis 1971, L’empreinte culturelle de l’écologie à Metz autour des sciences de la vie et des sciences de l’homme, de l’écologie urbaine. Acteur majeur de la question culturelle et linguistique franco-allemande, le professeur sarrois Rolf Wittenbrock, membre de l’Académie nationale de Metz,  a développé sa communication sur le thème Vers un amalgame transfrontalier d’un espace culturel commun ? Acteurs, progrès et déficits depuis 1992. Un exposé centré notamment sur la question des objectifs  2043 liés au plurilinguisme au regard des objectifs du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle.

Dans une synthèse finale enlevée, M. Eric Germain, président de l’Académie de Stanislas, a pointé la richesse particulière des travaux de cette journée interacadémique sur une question centrale pour nos compagnies : celle de la culture, de la transmission des savoirs, et de l’expertise précieuse dont celles-ci sont plus que jamais porteuses.

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