Né en 1946 à Belvaux (Grand-Duché de Luxembourg), Raymond BAUSTERT est Professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à l'Université du Luxembourg.
Titulaire du doctorat en philosophie et lettres de la collation des grades luxembourgeoise et du doctorat d'État français (Nancy II), il a enseigné l'histoire de la littérature française du XVIIe siècle au Centre Universitaire de Luxembourg devenu par la suite Université du Luxembourg. Il y a dirigé la section des Études françaises jusqu'en 2008. Membre correspondant de l'Académie Nationale de Metz en 2001, associé libre en 2011, il a été élu titulaire en 2016.
Sa recherche porte sur les sources de la pensée française du XVIIe siècle, notamment dans l'œuvre de Malherbe, dans la littérature consolatoire du premier XVIIe siècle, dans les traités d'eschatologie du XVIIe siècle, les incidences de la pensée française du XVIIe siècle au Luxembourg, la présence du Luxembourg dans les textes français du XVIIe siècle.
Né en 1949 à Auchel (Pas-de-Calais), Pierre BRASME est professeur honoraire d’histoire-géographie et titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine (université de Metz). La plus grande partie de sa carrière d’enseignant s’est déroulée au collège Pierre Mendès-France de Woippy, ville de l’agglomération messine où il a fondé en 1988 une Société d’histoire dont il est depuis 2014 le président honoraire. Il est à l’origine de la création du prix d’histoire régionale René-Paquet, de la revue Les Chroniques du Graoully, et l’un des organisateurs du Salon du Livre d’Histoire de Woippy. Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2013, il en est actuellement le président.
Auteur de nombreux ouvrages, sa recherche a d’abord porté sur l’histoire de Woippy, mais surtout sur l’histoire de Metz, de la Moselle et de la Lorraine, sur la Révolution française et sur la Première Guerre mondiale, thèmes sur lesquels il donne de nombreuses conférences. Il est également l’auteur de deux romans, et des biographies de deux grands Messins, Benoît Faivre et Charles de Lardemelle.
Né en 1945 à Mulhouse (Haut-Rhin), Pierre BRONN est chirurgien honoraire des Hôpitaux Privés de Metz (HPM).
Ancien chef de clinique au CHU de Strasbourg, il a été de 1978 à sa retraite en 2012 chef du service de chirurgie viscérale de l’Hôpital Saint-André à Metz. En tant que président de la Commission médicale d’établissement, il a œuvré à la restructuration hospitalière messine qui a abouti en 2008 à la création des HPM, dont il est à ce jour administrateur et président du Comité scientifique et éthique. Il a été, de 1999 à 2010, expert-visiteur de la Haute Autorité de Santé pour l’accréditation des hôpitaux.
Enseignant dans les différents Instituts de formation en soins infirmiers messins, président de la Société des sciences médicales de la Moselle et vice-président de l’Association médicale mosellane de perfectionnement postuniversitaire, il continue de s’investir dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.
Président du Conseil presbytéral de la paroisse du Temple-Neuf, membre du consistoire et du synode, il est rédacteur de la chronique historique du mensuel consistorial protestant et administrateur de diverses œuvres sociales d’origine protestante.
Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz depuis 2015, il est actuellement le secrétaire des séances.
Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine en Moselle et sur celle du protestantisme français.
Né en 1969 à Nancy, Nicolas Brucker est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Lorraine. Agrégé de lettres modernes, docteur de l’université Paris-Sorbonne, habilité à diriger des recherches, il est en poste à Metz depuis 1996, où il a assuré la direction du département de lettres modernes, puis la co-direction du collegium « Arts Lettres et Langues ». Il dirige actuellement le programme de recherche Ariane du CPER lorrain (2015-2020). Il est depuis 2013 professeur associé à l’université du Luxembourg. Entré à l’Académie nationale de Metz en 2012, il en est membre titulaire depuis 2018 et participe aux travaux de la commission des prix de littérature et histoire.
Sa recherche s’étend à tout le XVIIIe siècle français, particulièrement au lien entre pensée religieuse et expression littéraire, au discours antiphilosophique et au roman apologétique. Il s’intéresse aussi à la femme auteur, à la conscience romantique et à l’interculturalité franco-allemande au tournant XVIIIe-XIXe s. Il est membre du centre de recherche « Écritures » (EA 3943).
D’origine comtoise, né le 5 juin 1948 à Villersexel (70), Jacques Callanquin, est docteur en pharmacie, ancien interne des hôpitaux de Nancy, lauréat de la Faculté, de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie nationale de Metz, diplômé d’orthopédie et de maintien à domicile (MAD).
Il a été pharmacien d’officine titulaire de 1973 à 1978 à Florange et de 1978 à 2011 à Metz. Parallèlement à ses activités officinales, il a été, à partir de 1995, chargé d’enseignement d’orthopédie et de MAD à la Faculté de pharmacie de Nancy auprès du Professeur Pierre Labrude. Ensemble ils sont intervenus régulièrement dans les journées de formation régionales et nationales de ces disciplines.
Jacques Callanquin est l’auteur d’une centaine de communications orales ou écrites et il a dirigé une trentaine de thèses d’exercice sous l’autorité de Pierre Labrude. Il est également le principal auteur d’une quinzaine d’ouvrages pédagogiques aux éditions Masson et Pharmathèmes où il dirige une collection de guides à l’usage des praticiens.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2017, il participe aux travaux de la commission publications des Mémoires. Jacques Callanquin est également membre titulaire honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie et officier des palmes académiques.
Née en 1936 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Jeanne-Marie DEMAROLLE est professeur émérite d’histoire romaine à l’Université de Lorraine.
Agrégée d’histoire-géographie, titulaire d’une thèse de 3e cycle et d’une habilitation à diriger des recherches, elle a enseigné à l'Université de Metz d’abord comme maître assistant / maître de conférence puis comme professeur.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 1992, elle en a été le président de 2007 à 2010, avant de présider la Conférence nationale des Académies (2010-2012). Actuellement J.-M. Demarolle préside la commission Histoire et littérature. Elle est membre titulaire de l’Académie de Stanislas depuis 2010.
Ses recherches, dans le cadre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) portent sur la céramique sigillée, sur l’histoire de la Lorraine antique et sur l’écriture de cette histoire du XVIe siècle à nos jours.
Officier des Palmes académiques, chevalier de la Légion d’honneur.
Né en 1940 à Valence (Drôme), Marie-Bernard DILIGENT est psychiatre des hôpitaux.
Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2002.
Né en 1950 à Falck (Moselle), Arsène FELTEN est cadre supérieur honoraire de la SNCF.
Après des études secondaires, il entre en 1968 à la SNCF sur la région de Metz, au service de la Voie, puis de l’Exploitation. Après des tenues de postes dans de multiples gares du nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, puis en direction régionale, il dirige le poste de commandement « infrastructure » de la région SNCF Metz-Nancy. Chargé des études d’exploitation et de signalisation à la direction de la région de Metz-Nancy, il est détaché à partir de 2003 à Réseau Ferré de France comme expert « exploitation », en charge notamment de l’ouverture du réseau à la concurrence, des passages à niveau et des connexions du réseau ferré français aux autres réseaux.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2012, il en a été le bibliothécaire-archiviste depuis cette date.
Sa recherche porte principalement sur les transports ferroviaires, spécialement en Lorraine et plus particulièrement en Moselle, sur lesquels il a réalisé de nombreuses études.
Arsène Felten est décédé le 17 juin 2019.
Née en 1947 à Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg), Germaine Goetzinger est directrice honoraire du Centre national de littérature de Mersch.
Après des études de lettres allemandes et d’histoire, elle a enseigné dans divers lycées luxembourgeois et au Centre universitaire de Luxembourg. De 1995 à 2012, elle a dirigé le Centre national de littérature nouvellement créé. Elle y a mis en place les archives littéraires et monté de nombreuses expositions portant sur la vie littéraire luxembourgeoise. Depuis 2012, elle est présidente de la Fondation Servais pour la littérature luxembourgeoise.
Entrée à l’Académie nationale de Metz en 2010, elle en est membre titulaire depuis 2020.
Prix Alfred Oppenheimer (2007), Bundesverdienstkreuz (2009).
Ses recherches portent sur la littérature allemande du 19e siècle, la littérature luxembourgeoise, notamment le Cercle de Colpach, l’histoire des femmes et l’histoire des émigrés juifs au Luxembourg.
Monique Hecker a été pendant 37 ans journaliste de terrain au Républicain Lorrain, d’abord à Nancy, puis à Metz. Spécialisée dans les questions scolaires et universitaires, elle a accompagné et soutenu, de 1979 à 2003, la jeunesse et le développement de l'université de Metz. Parvenue à l’âge de la retraite, elle poursuit sa passion pour le journalisme, publiant pendant plus de six ans, de 2009 à 2015, une rubrique intitulée Couarail dans le supplément hebdomadaire du Républicain Lorrain, et présidant durant plusieurs années le club de la presse de Metz. Membre correspondant le 4 mars 2010, elle en est membre titulaire depuis 2019 et participe à la commission communication.
Né à Sarreguemines (Moselle) en 1937, Charles HIEGEL est conservateur en chef honoraire du Patrimoine (Archives).
Archiviste-paléographe (promotion 1961 de l’Ecole nationale des chartes avec une thèse intitulée L’industrie du sel en Lorraine du IXe au début du XVIIe siècle), il a été conservateur aux Archives départementales de la Côte d’Or (1962-1963), puis aux Archives départementales de la Moselle (1963-2002). Il a été correspondant départemental du Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale de 1969 à 1980 et directeur de publication des Cahiers Lorrains, revue de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, de 1977 à 2002. Il participe aux travaux de la commission littérature et histoire. Membre titulaire de l’Académie depuis 1992, il en a été le secrétaire des séances de 1994 à 2000 et le secrétaire général de 2003 à 2014. Il est officier des arts et lettres.
Il a publié avec Henri Hiegel, ancien membre de l’Académie, Le bailliage d’Allemagne de 1600 à 1632, t. II. Agriculture, industrie, commerce (1968) et le Dictionnaire étymologique des noms de lieux du département de la Moselle (1986). Il a collaboré au Dictionnaire des châteaux de France. Lorraine, par Jacques Choux, Berger-Levrault (1979). De sa thèse de l’École des chartes il a tiré plusieurs sujets d’articles sur l’histoire des salines lorraines, sur la technique d’exploitation et le commerce du sel. Il a également publié de nombreux articles sur les anciennes faïenceries mosellanes aux XVIIIe et XIXe siècles, les verreries des régions de Forbach et de Saint-Avold au XVIIe siècle, l’émigration lorraine au Banat au XVIIIe siècle, les sculpteurs lorrains des XVIIe et XVIIIe siècles et sur divers aspects de l’histoire de la Révolution de 1789 en Moselle. Ses recherches actuelles sont consacrées aux maçons et architectes originaires de la Valsesia (Piémont italien), venus travailler à Metz et en Lorraine dans la deuxième moitié du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Né en 1957 à Mulhouse, Philippe HOCH, après un doctorat en philosophie, effectue un séjour au Pérou (1983-1984) au titre de la coopération culturelle, puis occupe un premier poste de conservateur (1985-1988) à la bibliothèque de l'Université de Picardie, avant d’être affecté à la bibliothèque municipale classée de Metz et chargé des fonds anciens et précieux.
Conservateur en chef du patrimoine, Philippe Hoch œuvre depuis 2003 au sein de la direction de la Culture et du Tourisme au Département de la Moselle, où il a successivement exercé les fonctions de chargé de mission à la Mémoire historique, de conseiller auprès du Directeur général adjoint chargé de la Culture et, enfin, de responsable de la Conservation départementale des musées et du patrimoine. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Il était le rédacteur en chef de la revue culturelle semestrielle 50sept (22 numéros de 2004 à 2014) et collabore à différentes publications régionales.
Ancien président de l'Académie nationale de Metz (2004-2007), Philippe Hoch a également présidé la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine (SHAL). Il est membre de nombreuses associations culturelles.
Né en 1960 à Paris, Jean-Éric IUNG est conservateur général du patrimoine, directeur des archives, de la mémoire et du patrimoine de la Moselle.
Ancien élève de l’École nationale des chartes, archiviste-paléographe (1983), dont la thèse de fin de scolarité a porté sur l’approvisionnement des troupes françaises des armées pendant la guerre de Succession d’Espagne, sujet qu’il a abordé pour d’autres époques de l’Ancien Régime et d’autres régions dans des recherches ponctuelles. Il a été successivement affecté aux archives départementales du Puy-de-Dôme puis de la Meurthe-et-Moselle, puis nommé directeur des archives départementales du Cantal (1990), du Pas-de-Calais (2003) et de la Moselle (2008). Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2016, il en a été le secrétaire des séances pour l'année 2018-2019.
Ses recherches ont porté sur l’histoire des provinces, villes et régions où il a exercé, en rapport avec l’histoire militaire et l’histoire institutionnelle de l’époque moderne le plus souvent (avec des incursions jusqu’au XXe siècle en Moselle). Leur résultat a été publié dans les revues historiques locales et les mémoires des académies dont il fit ou fait partie – Clermont-Ferrand, Arras et Metz – et dans les livres édités par ses collectivités de rattachement.
Chevalier des palmes académiques ; chevalier des arts et lettres.
Descendant d’une famille établie en Franche-Comté depuis le XVe siècle, Christian JOUFFROY est né à Metz en 1953. Docteur en médecine, diplômé de la faculté de Strasbourg, il est spécialiste en gynécologie-obstétrique avec une compétence particulière en urogynécologie (son domaine de recherche privilégié, sur lequel il a publié plus de cinquante articles dans des revues nationales et internationales entre 1980 et 2006).
Ses premiers travaux non médicaux ont été consacrés à la terre de ses ancêtres, le Val d’Amour, ses villages, son histoire et ses coutumes, avec une biographie d’un grand-oncle, Alexis Arpin, syndicaliste et vigneron d’Arbois, animateur de la révolte de 1906 pour la sauvegarde du droit de bouilleur de cru.
Membre de l’Académie nationale de Metz depuis 1999, il l’a présidée de 2010 à 2013. Au cours de son mandat, il a organisé plusieurs colloques sur L’urbanisme, image du pouvoir, La Lorraine, quel avenir ?, La réconciliation de Metz avec son passé franco-allemand, et une Evocation de Jean Cocteau à Metz. Il a aussi donné quelques communications sur l’Académie et son protecteur, le maréchal duc de Belle-Isle. Il a étudié l’histoire des maisons canoniales de la rue aux Ours, celle de la maternité Sainte-Croix et s’est aussi intéressé à d’illustres figures locales, réelles ou symboliques, Colette Baudoche et Frédéric Asmus, la famille du Coëtlosquet ou le maréchal Ney.
Depuis 2013, Christian Jouffroy est président de la Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d’Or (Metz Métropole). En 2015, il a présenté l’histoire de cette vénérable société devant ses confrères de l’Académie et il dirige depuis sa fondation sa publication annuelle, la revue « Chancels ».
Il est actuellement bibliothécaire–archiviste de l’Académie.
Né en 1950 à Metz, Francis KOCHERT est journaliste honoraire. Après des débuts à Radio Nord-Est en 1973, il collabore comme critique littéraire et critique d’art aux Nouvelles Littéraires, à la revue À Suivre et au Républicain Lorrain où il entrera à plein temps en 1977. Il y sera successivement reporter régional, grand reporter puis chef du service magazine. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est également photographe. Fortement engagé dans le monde associatif et culturel, il préside depuis 2015 le festival international de théâtre Passages. Entré comme correspondant à l’Académie en 2016, il en est membre titulaire depuis 2020 et membre de la commission Communication.
Pierre (Charles Georges) Labrude est né le 31 octobre 1949 à Thaon-les-Vosges (Vosges).
Études supérieures aux facultés de pharmacie, médecine et sciences de Nancy et à la faculté de pharmacie de Lille. Docteur ès sciences pharmaceutiques.
Professeur honoraire de l’Université de Lorraine (disciplines pharmaceutiques). Ancien attaché du Centre régional de transfusion sanguine et d’hématologie de Nancy.
Pharmacien en chef de réserve, auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Vice-président de l’Association des amis du musée de la faculté de médecine de Nancy. Membre associé du Centre régional universitaire d’histoire de la Lorraine. Membre de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie, de l’Académie de Stanislas de Nancy, membre associé de l’Académie florimontane d’Annecy, il est membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2005.
Chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques, médailles des services militaires volontaires et pour travaux scientifiques du Service de santé des armées.
Travaux scientifiques sur les substituts du sang et les substituts vasculaires. Travaux historiques en histoire de la pharmacie, de la médecine et en histoire militaire.
Né en 1942 à Reims (Marne), le général (2e S.) Jean-Claude LAPARRA a servi dans la Gendarmerie nationale, après avoir débuté sa carrière militaire dans l’armée de Terre. Il a commandé en 1997/98 une mission internationale de « maintien de la paix » (ONU) en Haïti.
Diplômé d’état-major, breveté de l’enseignement militaire supérieur du 2e degré (promotion jumelée à la 101e de l’École de Guerre Terre), ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (université de la Sorbonne, Paris, 1991 ; École militaire, Paris, 1995), il a également fréquenté des établissements d’enseignement supérieur à Nancy, Paris, La Varennes-Saint-Hilaire, Metz et à nouveau Paris. Il est titulaire, entre autres, d’un doctorat en histoire de l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (1996).
Spécialiste de la Première Guerre mondiale, il étudie particulièrement l’organisation et le fonctionnement de l’armée allemande pendant ce conflit. Il est l’auteur ou le coauteur d’une soixantaine d’articles et d’une vingtaine d’ouvrages, dont l’un a obtenu en 2007 le prix Georges Sadler de l’Académie de Stanislas de Nancy.
Jean-Claude Laparra, membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2003, préside actuellement la commission Publications.
Né en Lorraine en 1934, Yves LEDURE est entré dans la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus-Christ en 1954. Il entreprend alors un long cursus universitaire de formation philosophique et théologique qui aboutira à l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Il enseigne de nombreuses années à l'Institut Catholique de Paris, où il remplira, pendant un temps, la fonction de doyen. Dans les années 1990, il revient en Lorraine pour enseigner la théologie et la philosophie à l'Université de Metz, précisément au Centre autonome d’enseignement de la pédagogie religieuse (CAEPR).
Spécialiste de Nietzsche auquel il consacre plusieurs ouvrages, il concentre plus particulièrement sa recherche sur les problèmes du statut et de la place du religieux en modernité. Il publie plusieurs ouvrages et articles sur la question. Dans sa congrégation, il occupera des postes de responsabilité et publiera, notamment, une biographie du fondateur de cette congrégation, le Père Léon Dehon qui appartient, à la fin du 19e siècle au groupe des « abbés démocrates », promoteurs de la doctrine sociale de l'Église.
Artiste-plasticienne et coloriste urbaine.
Née en 1953 à Thionville. Vit et travaille à Metz.
Titulaire du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 1976. Enseignante à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, de 1981 à 2002.
Enseignante à l’Université de Strasbourg, UFR Arts, Master 2 « Couleur-Architecture », de 2009 à 2013.
Membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2011, titulaire depuis 2018, Christiane Massel participe aux travaux de la commission Arts.
www.christianemassel.com
www.christianemassel-art.com
Auteur de nombreuses études de colorations urbaines pour des collectivités locales et des sociétés d’habitat social depuis 1986.
Née en 1944 à Bucarest (Roumanie), Désirée Mayer est professeur agrégé d’hébreu honoraire.
Elle est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2012 et préside actuellement la commission qui décerne le prix Jeunesse.
Né en 1947 à Metz (Moselle), Gérard MICHAUX est maître de conférences honoraire à l’Université de Lorraine, ancien vice-président de l’Université de Metz. Spécialiste de l’histoire moderne, il s’est particulièrement intéressé à la vie monastique et aux congrégations religieuses en Lorraine, de la Réforme aux Lumières.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 1986, il en a été le président de 1995 à 1998 ; il en est actuellement le trésorier.
Née en 1945 à Vittel (Vosges), Laurette Michaux est professeur honoraire à l’IUFM de Lorraine.
Elle est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2009 et préside la Commission qui décerne les prix de mérite.
Né en 1936 à Jouy-aux-Arches (Moselle), Gérard NAUROY est professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université de Lorraine.
Agrégé de lettres classiques, titulaire d’un doctorat d’État en langue et littérature latine obtenu à la Sorbonne-Paris IV (1985), il a enseigné à l’Université de Strasbourg avant d’être nommé à l’Université de Metz en 1972. Directeur du département de lettres classiques et modernes, puis doyen de la faculté des lettres et sciences humaines qu’il a dirigée pendant dix ans, il a été président de l’Université de Metz entre 1993 et 1998, créant, en particulier, les départements de musicologie, de sciences sociales et d’arts plastiques.
Sa recherche porte sur l’Antiquité tardive (en particulier Ambroise de Milan et l’Italie du Nord fin IVe–début Ve siècle) ; sur l’exégèse biblique des Pères latins et grecs, sur les rapports entre écriture, spiritualité et discours pastoral, sur l’épistolographie dans l’Antiquité tardive. Membre du Centre de recherches « Écritures » qu’il a dirigé entre 1998 et 2002, il a créé et animé pendant dix ans la collection « Recherches en littérature et spiritualité » (24 volumes parus). Il est depuis 2007 membre étranger de l’Accademia di sant’ Ambrogio, Biblioteca Ambrosiana, Milan.
Chevalier de l’Ordre national du Mérite, commandeur de l’Ordre des Palmes académiques, chevalier des arts et lettres.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 1997, il en a été président de 2013 à 2016.
Né le 15 décembre 1942 à Metz, Gabriel NORMAND est prêtre du diocèse de Metz.
Après ses études secondaires au Petit-Séminaire Saint-Louis-de-Gonzague à Montigny-lès-Metz et sa formation au Grand-Séminaire de Metz, il est ordonné prêtre, le 29 juin 1967 à la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Nommé vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception de Metz-Queuleu, en 1967, il sera ensuite successivement curé des paroisses de Metz-Borny, puis Metz-Saint-Vincent/Saint-Clément et Sainte-Ségolène et enfin Scy-Chazelles avec l’administration temporaire de celle de Lessy et de Longeville-lès-Metz-Saint-Quentin. En septembre 2001, il est nommé chanoine titulaire du Chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, où il assumera la fonction de trésorier, et sera élu Doyen du chapitre après le décès du chanoine Victor Scheidt. Le 1er septembre 2017, il est retraité.
Depuis son vicariat, attiré par le goût Beau et la photographie, il s’intéresse en particulier à l’Art Sacré. « Embauché » par le chanoine Théophile Louis, membre de l’Académie et secrétaire de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, il sillonne avec lui les routes de Moselle pour répertorier tout ce que les paroisses conservent de patrimoine.
Il succède à un académicien, M. Eugène Voltz, comme Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département de la Moselle. Comme chanoine et vice-président de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, il a œuvré activement au sein du Comité de pilotage mis en place pour l’aménagement du nouveau sanctuaire de la cathédrale de Metz en 2006.
Entré comme membre correspondant de l’Académie nationale de Metz en 2008, il est élu membre titulaire 2021.
Il a participé au catalogue et à l’exposition : « Sur le chemin des Reliques », organisée par le Musée de la Cour d’Or.
Dans le cadre de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, il a réalisé un fascicule : « Les églises en Moselle », pour accompagner l’action des Conseils de Fabrique.
Il a fait partie du Comité scientifique pour l’édition du livre : « La grâce d’une cathédrale : Metz », éditions la Nuée Bleue, 2019. Il en a écrit plusieurs chapitres.
Né en 1945 à Bitche (Moselle), Raymond OLIGER est président de banque après avoir mené une carrière de directeur d’hôpital.
Diplômé de philosophie et de l’Institut des hautes études européennes de Strasbourg, il a intégré l’École Nationale de la Santé Publique de Rennes en 1975 et le corps des directeurs d’hôpitaux. Il a exercé en cette qualité jusqu’en 2007 et a enseigné concomitamment l’économie de la santé à l’IAE de Nancy de 1990 à 2015.
Il mène une carrière dans la finance depuis 2006 et a exercé les fonctions de président de la Fédération Nationale des Banques Populaires, de président de la Fondation Banque Populaire, de président de la Banque Populaire Lorraine Champagne et de Vice-Président de la Confédération Internationale des Banques Populaires dont il a été le porte-parole dans les instances internationales dans le domaine de la gouvernance des banques coopératives.
Il a aussi été membre du conseil de surveillance de BPCE et de la Banque Palatine et membre du Conseil Supérieur de la Coopération.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2015, Raymond Oliger en est actuellement le vice-président.
Né le 11 novembre 1949 à Landres (54), Christian PAUTROT a fait ses études primaires à Piennes. Élève de l’École normale d’instituteurs de Nancy, il a obtenu le bac Sciences expérimentales (mention Bien) en 1967. Il poursuit ses études supérieures à la Faculté des Sciences de Nancy et obtient la maîtrise de Sciences naturelles en 1974, (mention Bien) et l’agrégation en Sciences naturelles, option Sciences de la Terre en 1976 (3e).
Professeur de sciences naturelles de 1977 à 2010 aux collèges de Folschviller et Metz-Bellecroix, puis à Metz aux lycées Schuman (de 1982 à 1992) et Fabert (de 1992 à 2010). Très tôt passionné de sciences naturelles, notamment de géologie et d’archéologie, il devient Président de la Société d’Histoire naturelle de la Moselle de 2001 à 2014 et participe à l’étude des collections du Muséum de Metz. Correspondant du Service régional d’archéologie de Lorraine (SRA), il découvre une cinquantaine de sites gallo-romains et du haut moyen âge ainsi qu’une dizaine de sites préhistoriques inédits entre 1981 et 2015.
Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2010 dont il préside la commission Sciences et membre de l’Académie lorraine.
Il est chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Auteur scientifique en géologie et archéologie, il a écrit une trentaine d’articles concernant ces thèmes et deux livres de géologie :
Il collabore à des programmes de recherche avec des archéologues de l’INRAP où ses compétences en pétrographie sont utiles. Il est sollicité par des associations culturelles pour des articles, expositions et conférences où interviennent la géologie, l’architecture et l’histoire anciennes.
Serge PERRINE, né en 1952, Polytechnique (1971), Sup Télécom (1976), Histoire du Droit (Nancy 2 - 1985), est Docteur en Mathématiques (Metz – 1988). Lors de la crise de la sidérurgie, délégué régional à la recherche, il soutient de nombreux projets dont l’implantation de Georgia Tech. A France Télécom (FT), il implante les premières fibres interurbaines. Conseiller du Ministre des PTT, il suit la loi de réglementation des télécommunications, lance la radiotéléphonie numérique, établit le premier bilan de l’opérateur privé FT. Il s’occupe des réseaux gouvernementaux (DGA, Rimbaud), déploie l’Internet, définit l’offre commerciale d’hébergement, participe à la vente de tout l’immobilier. Directeur régional à Nancy, il est muté au Centre de Recherche, secrétaire du Conseil scientifique présidé par Pierre-Louis Lions, Lauréat de la Médaille Fields. Directeur de l’Institut de Génie Mécanique à Metz, il enseigne les disciplines d’ingénieurs, dont le contrôle optimal. Il publie trois livres. Directeur du Campus de Metz de Supélec, il contribue à la fusion avec Centrale. Ingénieur général des Mines il termine sa vie professionnelle en 2015.
Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, il entre à l’Académie nationale de Metz et y poursuit ses travaux d’arithmétique.
Né en 1954 à Sarreguemines (Moselle), Jean-Paul PETIT est conservateur en chef honoraire du patrimoine au Département de la Moselle.
Titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l’Université de Nancy-II (1986), il est depuis 1985 responsable du service d’archéologie du Département de la Moselle qui assure depuis 1995 la gestion culturelle et touristique et la mise en valeur du site gallo-romain de Bliesbruck et, à partir de 2001, des missions d’archéologie préventive sur le territoire mosellan.
L’action de son équipe pour le développement et le rayonnement du site de Bliesbruck s’inscrit depuis 1989 dans le cadre du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, projet franco-allemand, qui est aujourd’hui une vitrine culturelle européenne et un modèle de mise en valeur d’un site archéologique. Il a été commissaire scientifique de plusieurs expositions présentées au Parc, en particulier celle organisée en par le Département de la Moselle en partenariat avec la Surintendance archéologique de Pompéi : « De Pompéi à Bliesbruck-Reinheim. Vivre en Europe romaine ».
Les recherches scientifiques pluridisciplinaires qu’il conduit et coordonne depuis les années 1990 en partenariat avec plusieurs universités (en particulier avec celle de Metz et le Prof. Jeanne-Marie Demarolle) et institutions françaises et européennes, ont fait de Bliesbruck un modèle de la petite ville gallo-romaine et contribué au développement de problématiques nouvelles sur l’organisation, la fonction et la société de ce type d’agglomération. Ces recherches ont donné lieu à de nombreuses publications et travaux universitaires dont plusieurs ont été publiés dans la collection Blesa propre au Parc archéologique.
Il a été ou est membre de plusieurs comités et conseils scientifiques, en particulier la Archäologische- Trier-Kommission de 2011 à 2014.
Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2006.
Né en 1930 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Gilbert ROSE est historien de la musique en Lorraine. Il a été l’élève de Jacques Chailley pour l'histoire de la musique, de Francis Casadesus pour l'harmonie et l'analyse, de Jésus Etcheverry pour la direction d'orchestre.
Ancien professeur au Conservatoire de musique de Metz, aux Écoles normales de la Moselle, au Collège Saint-Clément de Metz et à la Musikhochschule de Sarrebrück. Créateur et directeur de l'ensemble Les Instruments Anciens de Lorraine, il a aussi fondé et dirigé l'École municipale de musique de Montigny-lès-Metz. Ancien timbalier-solo à l'Orchestre National de Lorraine.
Membre de l'Académie Nationale de Metz depuis 1981, président en 1998-2001 et 2003-2004.
Membre de l'Académie de Stanislas depuis 2000. Gouverneur du District France-Est du Lions Club International en 1984-1985.
Médaille d'or de la Ville de Nancy en 2005.
Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques en 2008.
Chevalier dans l'Ordre des arts et lettres en 2013.
Née en 1943 à Vichy (Allier), Monique MAUSS, épouse SARY, est conservateur en chef honoraire du patrimoine.
Diplômée en histoire de l’université de Strasbourg (1968), elle a passé plusieurs années en Algérie, au titre de la coopération, en tant que chargée de mission auprès du ministère des beaux-arts pour l’étude des sites antiques du pays.
À son retour elle est engagée par la mairie de Metz comme adjointe au directeur des Archives, Henri Tribout de Morembert, avant de prendre sa succession en 1978 pour dix années. En 1988, elle rejoint le musée de La Cour d’Or – Metz Métropole, dont elle devient le directeur et le conservateur en chef. La conservation des œuvres, l’organisation d’expositions et l’accueil du public ont guidé les activités de l’institution muséale.
Parallèlement en 2001, elle est sollicitée pour partager une nouvelle aventure municipale à Montigny-lès-Metz. Adjointe à la culture auprès du maire Jean-Luc Bohl et conseillère régionale, elle participe à la rénovation des différents lieux et à la mise en valeur des associations qui développent une dimension patrimoniale, sociale et culturelle. Nombreuses expositions à caractère régional et national sont organisées au château de Courcelles restauré. Concerts, théâtre et manifestations diverses, consacrés tant au livre qu’à la gourmandise émaillent ces dernières années, à la salle Europa dont la rénovation est en cours.
La recherche n’est pas abandonnée pour autant et elle s’implique dans plusieurs sociétés historiques. Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2013, elle mène des études orientées vers les mémoires et les personnages à redécouvrir dans notre région et participe aux travaux de la commission Arts.
Né le 2 juin 1957 à Metz d’une famille bitchoise, Denis SCHAMING est administrateur général. Il a effectué ses études universitaires à la Faculté de Droit de Metz puis à la Faculté de Droit de Nancy où il a obtenu deux DEA, en Droit public interne et en Études politiques. Il est également titulaire du Cycle supérieur de management de l’Institut National des Études Territoriales (INET).
Après avoir enseigné le droit public notamment à la Faculté de Droit de Metz auprès du recteur Pierre Ferrari, il devient assistant parlementaire au Sénat. Il est nommé Secrétaire général adjoint de la Région lorraine puis Directeur de cabinet du ministre-maire de Metz, Jean-Marie Rausch.
Il occupera ensuite, pendant plus de vingt ans, des fonctions de Direction des affaires culturelles : au Conseil régional de Lorraine d’abord, puis au Conseil général de la Moselle. Il a été également Directeur du Comité régional du tourisme de Lorraine et de la Maison de la Lorraine à Paris. Il a dirigé enfin la Mission « Renaissance » à Nancy. Après avoir occupé les fonctions de Directeur général adjoint de la Métropole du Grand Nancy auprès d’André Rossinot pendant huit années, il dirige aujourd’hui le Cabinet du Président de l’Eurométropole de Metz.
Chancelier des « Amis de Saint Nicolas des Lorrains » depuis 2002, il est délégué régional adjoint pour la Lorraine et délégué pour la Moselle de la Fondation du patrimoine.
Président de la maison d’enfants « Le Foyer des Tilleuls » à Vic-sur-Seille, il est également Administrateur de l’Association Sainte Jeanne d’Arc (Sœurs de la Providence de Saint-André).
Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2017 et membre de la commission des Sciences juridiques et économiques.
Denis Schaming est officier dans l’Ordre national des Arts et Lettres ; titulaire de la Médaille de bronze Jeunesse et Sports ; chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand (État du Vatican) ; chevalier de l’Ordre de la Stella della Solidarietà italiania (République italienne). Il est titulaire des médailles d’honneur de la Région Lorraine et du Département de la Moselle et de la métropole du Grand Nancy.
Né en 1941 à Amnéville (Moselle), René SCHNEIDER est prêtre du diocèse de Metz et maître de conférences honoraire de l’Université de Lorraine.
Licencié en histoire et docteur en théologie, il a enseigné l’histoire moderne et contemporaine ainsi que l’histoire du christianisme à l’Université de Metz de 1970 à 2007. Directeur du Centre Autonome d’Enseignement de Pédagogie religieuse, département de théologie de l’Université de Metz, de 1990 à 1996, il a également été chargé de mission d’inspection des professeurs d’enseignement religieux catholique dans les établissements publics et privés du département de la Moselle. Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2004, il participe aux travaux de la commission Histoire et littérature. Il préside aussi durant plusieurs années la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine.
Ses recherches portent principalement sur l’histoire religieuse : après avoir collaboré à une histoire du diocèse de Metz, parue en 1970, il a participé à plusieurs programmes nationaux du CNRS dont, en particulier, l’élaboration des Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français, XIXe-XXe siècles. Plusieurs de ses publications concernent la situation particulière des départements concordataires.
Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, il est également Prélat d’honneur de Sa Sainteté.
Né en 1947 à Nancy (Meurthe & Moselle), Jacques SICHERMAN, est ingénieur général honoraire des ponts, eaux et forêts.
Entré à l’École Polytechnique en 1966, il en sort dans le corps des Ponts et Chaussées, et obtient en 1971 le diplôme d’ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, qu’il complète en 1972 par un master of science de l’Université de Berkeley, Californie, obtenu dans le domaine de la recherche opérationnelle.
Sa carrière le conduit ensuite dans plusieurs Directions départementales de l’Équipement, où il est responsable de grands travaux d’infrastructures, avant de s’orienter vers l’urbanisme à la direction de l’agence d’urbanisme de la région urbaine de Reims. Il assume ensuite des fonctions de direction dans plusieurs services, départementaux et régionaux, du ministère de l’équipement, avant de prendre la responsabilité, comme membre du Conseil général des Pont et Chaussées, de l’inspection générale de ce ministère, puis du ministère de l’environnement, du développement durable, de l’énergie, des transports et du logement, pour les trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes.
Il a assuré la présidence du conseil d’administration de l’Agence de l’eau de 2004 à 2012, ainsi que de plusieurs organismes nationaux et internationaux dans le domaine de l’eau et des transports, domaine dans lequel plusieurs de ses analyses et rapports ont conduit à des évolutions sensibles des politiques publiques.
Il est membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2010, titulaire depuis 2014 et préside actuellement la commission Urbanisme et Patrimoine.
Jacques Sicherman est officier dans l’Ordre national du Mérite.
Née à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1951 de parents vosgiens, Line SKORKA est conservateur général honoraire du Patrimoine (spécialité Archives).
Archiviste-paléographe (promotion 1976 de l’École des Chartes), diplômée de l’INALCO (polonais), titulaire d’un DEA d’histoire à l’Université de Tours (1988), elle a été conservateur aux Archives départementales d’Indre-et-Loire (de 1976 à 1989), directeur des Archives départementales de l’Yonne (1989-1994), puis directeur des Archives départementales de la Moselle (de 1994 à 2008).
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2009, elle en est actuellement le secrétaire général.
Ses recherches portent sur les archives et plus particulièrement sur l’activité de ses prédécesseurs archivistes, comme en témoignent plusieurs articles, ainsi dans l’ouvrage L’archiviste, historien et témoin de son temps (actes du colloque Quantin Porée tenu à Auxerre le 19 octobre 1991) ou dans les Cahiers lorrains n°1/2, 2009, sur « Le rôle des archivistes allemands dans le développement de la vie culturelle en Lorraine annexée. ». Elle s’intéresse aussi à l’histoire des notaires et participe à l’activité de la commission des archives notariales du Conseil supérieur des archives. Elle travaille aujourd’hui à mieux faire connaître, à travers les Cahiers du Ban, le passé de sa ville d’adoption, Étival-Clairefontaine.
Né en 1949 à Metz, Pierre-Édouard Wagner est conservateur en chef du patrimoine (honoraire). Il a été conservateur au musée de Metz (1976-1982), puis conservateur en chef à la bibliothèque-médiathèque de Metz (1987-2014). Il est un des meilleurs spécialistes de l’histoire de Metz et a été retenu à ce titre comme membre du comité scientifique de la candidature de Metz à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2006.
Né le 16 octobre 1924 à Marles-les-Mines, Pas-de-Calais, François BELIN a été élève à Béthune, avant d’obtenir une licence en Droit et un certificat d’histoire moderne et contemporaine en Sorbonne, puis suivi des études à Sciences-Po Paris et à l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Engagé aux Houillères du Bassin de Lorraine en 1952 comme urbaniste, il est devenu ensuite responsable des services sociaux et enfin des relations publiques des HBL.
Membre du CIEDEHL (Centre d'Information et d’Études d’Économie Humaine en Lorraine), et correspondant d’arrondissement du CAPEM (Comité d’Aménagement et du Plan d’Équipement de la Moselle).
– Promoteur de l’AFAEI (Association des Parents d’Enfants Inadaptés) du bassin houiller ;
– Président du SNAPEI (Syndicat National des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés, employeurs) ;
– Promoteur de l’ACBHL (Action Culturelle du Bassin Houiller de Lorraine), et du CCSTI (Centre des Culture Scientifique Technique et Industriel) du bassin houiller ; – Conseiller Municipal de Saint-Avold.
François Belin a été élu membre titulaire de l’Académie nationale de Metz en 2002, passé depuis dans le rang des membres honoraires.
Né en 1929 à Metz (Moselle), Jacques BLOCH est radiologiste honoraire du CHR de Metz-Thionville. Prix de thèse, lauréat de la faculté de médecine de Strasbourg en 1956.
Ancien radiologiste des Hôpitaux du CHR de Strasbourg, il a été de 1964 à sa retraite en 1994 chef de service d’électroradiologie du Centre hospitalier de Metz devenu ensuite CHR de Metz–Thionville.
En tant que président de la commission médicale du Centre hospitalier de Metz, il a œuvré à la constitution du CHR de Metz-Thionville créé en 1977. Il a assuré le premier mandat de la présidence alternée du nouveau CHR, puis il fut membre du conseil d’administration du CHR.
Il a participé à l’enseignement du certificat de radiologie du CHU de Strasbourg, il a aussi enseigné la radiologie à l’école des manipulateurs et à l’école de formation des cadres hospitaliers.
Membre élu du conseil de la faculté de médecine de Nancy.
Il a été vice-président du consistoire israélite de la Moselle de 1986 à 2002, puis vice-président honoraire. Il est membre titulaire de l’Académie nationale de Metz, puis honoraire depuis 2009.
Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine en Moselle et sur l’histoire du judaïsme en Moselle.
Chevalier de l’Ordre national du Mérite, médaille commémorative de la campagne d’Algérie.
Né à Saint-Avold (Moselle) en 1928, Gilbert CAHEN est conservateur en chef honoraire du Patrimoine (Archives).
Archiviste-paléographe (promotion 1952 de l’École nationale des chartes avec une thèse intitulée L’amandellerie. Diplomatique de l’acte privé messin du Bas Moyen Age), il a été conservateur aux Archives départementales de la Moselle de 1953 à 1993.
Il est l’auteur de plusieurs publications liées à son activité d’archiviste et de sigillographe, notamment le catalogue des sceaux des Archives départementales de la Moselle en quatre volumes. Il s’est également intéressé à l’histoire des juifs en Lorraine.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz en 1966 et honoraire depuis 1995, il en a été le bibliothécaire-archiviste de 1974 à 1989. Il est officier des Arts et Lettres.
Née en 1938 à Montpellier (Hérault), Mireille CHAZAN est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Lorraine.
Agrégée d’histoire et de géographie, titulaire d’un doctorat d’État en Histoire médiévale (Paris I-Sorbonne, 1995), elle a enseigné à l’Université de Metz de 1973 à 2006. Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2012 et secrétaire des séances depuis 2015.
Ses recherches portent sur l’historiographie médiévale, en particulier sur les chroniques universelles, sur l’historiographie messine, et plus largement sur l’histoire culturelle du Moyen Age.
Rosette CHONE est née en 1938 à Briey. Ce n’est qu’à 30 ans qu’en candidat libre elle passe son bac ; enseignante en école primaire, puis en collège et lycée, elle obtient à l’Université de Nancy-II, licence et maîtrise en lettres modernes et en histoire de l’art (sujet de maîtrise conseillé par Yves Le Moigne sur La sculpture funéraire du cimetière de l’Est de Metz (1830-1870). Elle passe le CAPES de lettres modernes en 1980, puis soutient en 1994 une thèse intitulée La circulation des idées et des hommes, entre Meuse et Rhin, de Liège à Bâle, 1815-1870. Chaque année, de 1968 à 1985, elle participe en Italie à des stages d’un mois d’art et civilisation pour étrangers, puis, à partir de 1986, fréquente l’École internationale de gravure de Venise où elle rencontre des artistes du monde entier en photographie, gravure, livre d’artiste ; elle participe à des expositions personnelles et collectives, tant en France qu’en Italie.
Grande voyageuse, elle a visité nombre de terres lointaines, le Groenland, l’Islande, la Laponie, l’Alaska, les Kerguelen, la Patagonie, entre autres. De chaque voyage, elle a rapporté des photos exposées en France et en Italie ; elle dessine et grave ce qu’elle a vu… Autodidacte, Rosette Choné est passionnée de sciences et techniques, d’histoire et de littérature ; ses auteurs préférés vont de René Char à Pablo Neruda, de Dante au Cantique des Cantiques, de Teilhard de Chardin à Mozart ou Fauré.
Elle a réalisé une centaine de « livres d’artistes » (gravures, collages ou aquarelles et reliures) à partir de réflexions ou d’émotions, livres secrets sortis du silence et de la solitude de son atelier. « Plus j’avance, plus j’aime la terre et la vie. Partir visiter un peu la Terre, voir comment les hommes vivent et pensent ailleurs, me paraît de plus en plus essentiel. »
Pour son parcours atypique et son esprit artistique et libre, elle a été promue chevalier de la Légion d’Honneur en 2012 et élue membre titulaire de l’Académie nationale de Metz en mai 2014.
Membre honoraire depuis octobre 2018, R. Choné participe aux travaux de la commission qui décerne les prix Arts.
Né à Argenteuil (Val d'Oise) en 1932, Jean DAVID est professeur honoraire de l'Université de Lorraine. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé d'allemand et docteur d'État en études germaniques. Il a enseigné successivement au Lycée Fabert de Metz, à la Faculté des Lettres de Nancy et, de 1968 à 1995, à l'Université de Metz.
Son domaine de recherche a été la linguistique allemande, en particulier l'analyse syntaxique. Sa participation aux travaux de l'Académie l'a amené à s'intéresser aux auteurs messins de langue allemande de la période de l'Annexion
Il a été président de l'Université de Metz de 1979 à 1988, cofondateur de l'ISFATES, coprésident du Collège franco-allemand pour l'Enseignement supérieur et président fondateur de l'Université franco-allemande.
Membre titulaire en 2006, il est membre honoraire de l'Académie depuis 2012.
Il est Officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite fédéral allemand.
Nadia GODAR est née à Bucarest (Roumanie) en 1930. Entre 1945 et 1947, elle a suivi dans sa patrie l’enseignement de l’école des Beaux-Arts, section peinture, avant de passer son baccalauréat en 1948. C’est l’année où sa famille émigre en France. Entre 1949 et 1958, elle est inscrite à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, section architecture, dans l’atelier d’Auguste Perret et de Marcel Lods.
En 1958, elle est diplômée DPLG et exerce, entre 1958 et 1975 la profession libérale d’architecte, réalisant de nombreux chantiers : écoles, cliniques, bâtiments industriels, maisons individuelles, immeubles.
Après des études supérieures d’Histoire et de Conservation des monuments anciens entre 1976-78, elle est nommée, en 1978, architecte des Bâtiments de France pour la Moselle, puis jusqu’en 1995, chef du Service départemental d’architecture.
De 1995 à 1999, elle est adjointe au Maire de Metz, chargée de l’Urbanisme et présidente de l’Agence d’Urbanisme de la Région Messine. Elle reçoit la médaille de bronze du Tourisme en 1997. Entre 2000 et 2010, elle est déléguée pour la Moselle de la Fondation du Patrimoine.
Nadia Devinoy est chevalier dans l’Ordre national du Mérite depuis 1997.
Elle a été élue membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz en 2005 ; elle en est membre honoraire depuis 2010.
Né en 1937 à Metz, Robert FERY est chanoine d’honneur de la Cathédrale de Metz.
Après des études au Grand Séminaire de Metz, il est ordonné prêtre en juin 1966 et nommé professeur au Collège épiscopal de Bitche. En 1971 il fonde et préside le Centre culturel Saint-Augustin et en 1980 l’école de musique du Pays de Bitche. Il obtient en 1975 le Certificat d’État à l’exercice des professions socio-éducatives (Capase).
Nommé en 1985 au Séminaire interdiocésain de Lorraine à Nancy (1985-1989) et prêtre coopérateur de la paroisse Sainte-Thérèse de Metz dont il devient le curé (1989-1998). Chanoine titulaire de la Cathédrale (1998-2012) ; il assume en même temps la fonction de directeur de Radio Jérico (1998-2006), puis de président (2006-2009).
A créé, en 1993, le Festival des Voix Sacrées dont il est le vice-président et, en 2009, Chemins d’art et de foi en Moselle.
A obtenu la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports en 1993.
Membre titulairede l’Académie nationale de Metz en 2009, puis honoraire en 2017 , il préside la commission communication.
Né le 1er février 1929 à Montigny-lès-Metz, expulsé en 1940 avec ses proches, il retrouve son père à Lyon. Reçu au Prytanée militaire replié à Besançon en 1943, il rejoint l’école de La Flèche en 1944, où il poursuit ses études jusqu’en classe préparatoire à Saint-Cyr. Après un séjour à l’hôpital militaire Percy à Clamart, puis dans un sanatorium de Forêt-Noire et à la postcure des étudiants de La Tronche, il suit une formation philosophique à Nancy.
Après avoir enseigné comme professeur de lettres classiques dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, il exerça comme inspecteur départemental de l’Éducation nationale à Thionville, Metz et Paris. Membre du Conseil supérieur des écoles européennes, il a été inspecteur d’académie à Melun, Nanterre et Chaumont.
Officier de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques, admis à l’Académie nationale de Metz en 1993, il y a été un temps président de la commission des sciences juridiques et économiques. Il est père de cinq enfants ; son épouse, née Le Louarn, décédée en 2016, a été directrice des Écoles normales de Metz et de St-Germain-en-Laye.
M. Roland Grossmann est décédé le 18 avril 2020.
Né en 1929 à Metz, Jacques HENNEQUIN est professeur honoraire de littérature française de l’Université de Metz.
Certifié, puis agrégé de lettres classiques, il a exercé aux lycées de Rombas et de Metz (Fabert). Assistant à l’Université de Strasbourg (1963) puis maître de conférences au Collège universitaire de Metz, il a été professeur à la faculté des lettres de l’Université de Metz dont il a été directeur du département de lettres classiques et modernes, puis doyen (1973-1976). Membre du jury de l’agrégation de lettres modernes (1971-1980) puis du Capes de lettres modernes qu’il a présidé ainsi que celui des professeurs des lycées professionnels.
Sa recherche a porté sur la rhétorique et l’éloquence funèbre du XVIIe siècle, sur les mémorialistes et sur l’œuvre de François de Sales. Il a initié, avec Michel Baude, le Centre de recherches « littérature et spiritualité » (1970) et les relations avec les Cours universitaires de Luxembourg (1973).
Il a été président des « Humanités chrétiennes de Metz » de 1962 à 1987.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2006, promu au rang des membres honoraires en 2012, il participe aux travaux de la commission Publications.
M. Jacques Hennequin est décédé le 4 janvier 2021.
Né en 1932 à Metz, Jean-Paul Hennequin est docteur en médecine, spécialiste en anatomie pathologique, en médecine légale et en hématologie.
Ancien chef de service d’anatomie pathologique au Centre hospitalier régional de Metz. Ancien expert en médecine légale près la cour d’appel de Metz. Ancien président de la Division française de l’Académie Internationale de Pathologie.
Ancien gouverneur du Rotary, District 1790.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2006, promu au rang des membres honoraires en 2012, il participe aux travaux de la commission Publication des Mémoires.
Né en 1925, André HENROT est docteur en droit, titulaire du diplôme d’expert-comptable de Sciences-Po.
Il a exercé nombre de responsabilités :
– Président Directeur Général de la Société Fiduciaire de l’Est.
– Président d’UNIREVISE, groupe des sociétés d’expertises comptables.
– Président de la Croix-Rouge de Metz, du Centre de Médecine du travail de Metz.
– Vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables.
Il est l’auteur de communications sur des thèmes juridiques et fiscaux lors des congrès nationaux et a rédigé les règles d’éthique du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables
En qualité de président du Conseil de Fabrique, il a pris en charge la conservation de l’église Sainte-Thérèse.
Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, il est membre titulaire, depuis 2005, de l’Académie nationale de Metz. Il en a été le trésorier de 2005 à 2018.
M. André Henrot est décédé le 20 mars 2020.
Né à Metz en 1920, François JUNG a entrepris à Nancy des études médicales qu’il a poursuivies à Toulouse. Interne des hôpitaux et chef de clinique. Chirurgien de l’Hôpital Sainte-Blandine à Metz de 1949 à 1985, il a exercé, en outre, une activité à temps partiel à la clinique Claude Bernard pendant 10 ans.
Il est co-fondateur de la Société des sciences médicales de la Moselle, dont il a été le président de 1964 à 1966. Fondateur des Journées médicales de la Moselle qui se sont déroulées pendant 10 ans. Élu au conseil départemental du Conseil de l’Ordre des médecins de 1956 à 1992, il en fut le président de 1966 à 1990. Conseiller au Conseil national de 1979 à 1992, représentant la Lorraine.
Membre du comité de la section Moselle de l’Ordre national du Mérite, il en a été vice-président chargé du secteur de Metz en 1988, puis président de 1996 à 2001. Nommé président honoraire.
Après sa retraite professionnelle, il s’est intéressé à l’histoire locale et à celle de la médecine et a publié 38 communications sur ces thèmes dont 8 à l’Académie. Co-fondateur du Mouvement culturel du Ban-Saint-Martin, qu’il a présidé de 1995 à 2001, il a organisé durant dix ans, à la mi-novembre, en collaboration avec les associations culturelles des communes environnantes, une exposition de trois jours consacrée à leur histoire.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz en 2003, honoraire depuis 2010.
Chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite, des Palmes académiques.
M. François Jung est décédé le 18 avril 2019.
Née en 1932 à Sarralbe (Moselle), Marie-Antoinette KUHN-MUTTER est docteur en Histoire et Civilisations–Histoire de l’Art. Elle est membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz depuis 2003.
Après un Deug en Psychologie suivi d’une année de licence, Marie-Antoinette Kuhn a entrepris des études en histoire de l’art à l’Université de Toulouse-le Mirail, où elle a obtenu la licence d’histoire de l’art.
De retour en Lorraine en 1978, elle a poursuivi sa formation à l’Université de Nancy-II pour obtenir le doctorat de 3e cycle en histoire de l’art. Le sujet de sa thèse portait sur La sculpture monumentale religieuse des XIIIe et XIVe siècles dans le diocèse de Metz.
Marie-Antoinette Kuhn, s’est plus particulièrement investie dans les conférences et les voyages culturels.
Membre titulaire en 2003 M.-A. Kuhn a demandé à passer au rang de membres honoraires en 2020.
Né à Strasbourg en 1936, Jean-Bernard Lang est pharmacien diplômé de la faculté de pharmacie de cette ville (en 1958), ainsi que certifié en sérologie. Installé comme pharmacien d’officine à Metz de 1961 à 1995, il a mené de pair des études d’histoire à partir de 1975, à l’université de Metz d’abord (licence et maîtrise) avant de passer un DEA d’histoire médiévale à la Sorbonne en 1979 puis un doctorat d’histoire moderne à Nancy II en 2005.
A partir de 1979, il s’est spécialisé peu à peu en histoire juive, générale d’abord, puis plus spécifiquement messine après avoir participé à l’exposition « Du ghetto à la nation » organisée en 1990 à Metz dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française.
Membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2005, titulaire depuis 2012 et à présent honoraire, il est chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
Né le 27 mai 1933 à Metz (Moselle), Jean Lazare est docteur en pharmacie, diplômé de biologie médicale.
Ancien membre fondateur de l’hôpital Clinique Claude-Bernard à Metz et directeur de son laboratoire d’analyses médicales.
Ancien vice-président de la Société des sciences médicales de la Moselle.
Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz depuis 2010, puis membre honoraire depuis 2014.
Ses de recherches portent sur l’histoire de la médecine et de la pharmacie et, plus particulièrement, sur l’histoire des hôpitaux en Moselle.
Né le 1er juin 1940 à Lyon, Jean-François MULLER est professeur émérite en chimie-physique à l’Université de Lorraine.
Ingénieur diplômé de l’École Nationale de Chimie de Strasbourg (1965), il est titulaire d’un doctorat d’État ès sciences délivré par l’Université de Metz, au sein de laquelle il a effectué toute sa carrière universitaire. Après un premier post-doc à l’Université de Bâle (Suisse) en chimie-physique (1974-1975), puis un second en photochimie à l’Université d’Utah (USA) (1976-1977), il s’est spécialisé par la suite en spectrométrie de masse par ionisation laser.
Il a créé par la suite le Laboratoire de Spectrométrie de Masse et de Chimie Laser (LSMCL) au sein de l’Université de Metz après avoir été nommé professeur et l’a dirigé de 1984 à 2006 en formant une cinquantaine de doctorants dans cette spécialité. Il a également dirigé l’Institut de Physique et d’Électronique de 1992 à 1995.
Adjoint au Maire de Metz de 1995 à 2008, il a eu en charge chargé principale l’enseignement durant son premier mandat puis, au cours du second, l’environnement et l’énergie.
Membre titulaire de l’Académie depuis 2012, il en a été le président de 2016 à 2019. Il est actuellement président honoraire.
Née en 1940 à Algrange (Moselle). Après une carrière de professeur certifié de lettres modernes à Metz, elle reprend des études jusqu’à l’obtention d’un doctorat en Histoire et civilisation de l’Antiquité à nos jours, spécialité Histoire de l’art : Du Second Empire au deuxième Reich. De la vieille ville à la nouvelle ville. Urbanisme, architecture, décor. Metz 1848-1918, Université de Nancy-II, 1999, 1122 p. (Prix de la recherche 1999 du Conseil régional de Lorraine, Grand Prix 1999 de l’Académie nationale de Metz).
Guide conférencière de la CNMHS à l’Office de tourisme de Metz, membre de la commission locale du secteur sauvegardé de Metz, membre du comité scientifique Unesco de Strasbourg et de Metz et membre du comité technique Unesco à Metz.
Ses recherches portent sur l’art, les artistes et le patrimoine des XIXe et XXe siècles à Metz et dans l’espace frontalier franco-allemand. Participant à de nombreux colloques dans ces domaines, elle a publié des articles dans des Actes et des revues locales et nationales françaises et allemandes, des guides touristiques, des catalogues d’expositions. Elle a collaboré à des monographies urbaines et a coordonné et suivi des études sur les mêmes sujets.
Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz depuis 2008, passée dans le rang des membres honraires depuis 2021, Ch. Pignon-Feller est présidente de la commission ARTS.
Né à Metz le 30 janvier 1921, Jean-Marie Rouillard poursuit, entre 1938 et 1945 des études de médecine à Strasbourg puis dans les villes de refuge de Rennes et Nantes.
1945 Examens cliniques de fin d’études à Paris.
1943 Externe lauréat des hôpitaux de Nantes (prix Spécia).
1946 Interne lauréat des Hospices civils de Strasbourg (prix Spécia).
1950 Prix de thèse, lauréat de la Faculté de médecine de Strasbourg.
1950-1951 Stage à l’Hôpital Broussais de l’Assistance publique de Paris (service de cardiologie et d’hématologie) ; Certificat d’Études Supérieures d’hématologie.
1951-1953 Chef de clinique adjoint puis titulaire à la Faculté de médecine de Strasbourg ; chargé d’un cours complémentaire de médecine à l’Institut dentaire de cette faculté.
1957 nommé médecin chef des services de médecine des Hôpitaux civils de Metz : Notre-Dame de Bonsecours et Saint-Nicolas (service de médecine interne orienté vers la cardiologie et l’hématologie).
Patricien honoraire du CHR, retraité en 1986.
Activités para-professionnelles :
– Affilié à plusieurs sociétés savantes de médecine (médecine interne, cardiologie, hématologie, ancien président de la Société des sciences médicales de Metz et de la Société de médecine de Strasbourg)
– Membre du Conseil d’administration du Centre hospitalier puis du CHR de Metz-Thionville, ancien président de la commission médicale consultative du centre hospitalier de Metz.
– Membres de plusieurs commissions régionales ou nationales impliquées dans le fonctionnement des Hôpitaux publics en particulier dans la création du CHR Metz-Thionville.
– Président du Syndicat des Médecins hospitaliers publics de la Moselle et membre du bureau national de ce Syndicat.
– Membre titulaire de l’Académie nationale de Metz en 1973, dont il sera le président président de 1988 à 1991.
Chevalier de la Légion d’Honneur.
M. J.-M. Rouillard est décédé le 20 janvier 2019.
(à venir)
(à venir)
Jean-Marie Mantz, né en 1926 à Henridorf (Moselle) est Professeur de Réanimation médicale et thérapeutique. Il a franchi à Strasbourg toutes les étapes de la carrière hospitalo-universitaire (internat (major de la promotion 1948), clinicat, médicat, agrégation de médecine générale et thérapeutique).
Il a dirigé pendant 30 ans au Pavillon Pasteur le service de Réanimation médicale du CHU et a pris progressivement en charge l’ensemble des urgences médicales respiratoires, circulatoires, rénales, toxicologiques.
Il a créé le Centre antipoison (CAP) de Strasbourg, l’ADIRAL (Aide à Domicile des Insuffisances Respiratoires d’Alsace).
Élu Président de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) en 1973, Doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg de 1983 à 1989, il a organisé divers enseignements, diplômes et certificats (CSCT, Certificat interuniversitaire Strasbourg-Nancy de Réanimation médicale, stages de réanimation au lit du malade).
Il s’est particulièrement préoccupé d’éthique médicale (création du Comité d’éthique hospitalo-universitaire, organisation des « jeudis de l’éthique », de cinq réunions régionales délocalisées d’éthique médicale).
Ses recherches ont porté sur les diverses formes d’urgence médicale et sur l’étude d’une hormone hématopoïétique nouvelle, l’érythropoïétine.
Membre des Académies nationales de Metz, de Strasbourg et de l’Académie Nationale de Médecine.
Médaillé du mérite européen, Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Née en 1966 au Tyrol autrichien, Ursula Schattner-Rieser est de nationalité française et autrichienne. Elle est Professeur d'études juives et de philologie de langues sémitiques, en particulier d'hébreu et d'araméen, à l'Institut d'études juives Martin Buber de l'université de Cologne/Allemagne et enseigne la linguistique sémitique à l'université d'Innsbruck/Autriche. Elle dispense également des cours d’hébreu aux Sessions des amis d’hébreu/Paris et conférencière et intervient régulièrement comme conférencière à l’Institut universitaire européen de l’Institut Rashi, Troyes.
Itinéraire : Titulaire d’un doctorat de l’Habilitation à diriger des recherches de l’EPHE Sorbonne U. Schattner-Rieser a enseigné à l’Ecole des Langues et Civilisation de l’Orient Ancien de l’Institut Catholique de Paris (1996-2011) et à l’EPHE en Sorbonne (2001-2010). Elle était chargée de recherche aux universités de Mayence (2016-2017) et d'Innsbruck (2012-2016) pour la recherche de fragments juifs médiévaux dans les archives et bibliothèques du Tyrol. Ses recherches portent sur le judaïsme, la théo-linguistique, Qumran et les manuscrits de la mer Morte, les fragments hébraïques du Moyen-âge et les formules de prière du Notre Père araméen.
Membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2001.
Descendant d’une famille de verriers de Meisenthal connue depuis le XVIIe siècle, Philippe WALTER, né en 1952 à Metz, est professeur émérite à l’Université de Grenoble Alpes, essayiste, traducteur et conférencier (sur quatre continents). Il est l’auteur d’environ 300 articles scientifiques et d’une cinquantaine d’ouvrages dont certains traduits en neuf langues. Agrégé de lettres modernes (1975), docteur de troisième cycle en linguistique française (1979), il a enseigné aux lycées de Metz et de Thionville avant d’être appelé en Sorbonne (en 1982) comme assistant agrégé de littérature française. Après son doctorat d’État ès lettres (1987) de la Sorbonne (Paris IV), il a été nommé professeur titulaire de littérature française médiévale à l’Université de Grenoble en 1990. Il y a dirigé l’Institut de Lettres classiques et modernes avant de prendre la direction (en 1999) du Centre de Recherches sur l’Imaginaire (fondé par Gilbert Durand en 1966). Commandeur des Palmes Académiques, il a reçu le titre de docteur honoris causa en 2008.
Ses recherches portent sur la littérature médiévale française, la mythologie comparée eurasiatique, la littérature arthurienne et les romans du graal, l’imaginaire et le mythe au Moyen Âge, mais aussi le folklore, la culture populaire et l’anthropologie culturelle, ainsi que la théorie de l’imaginaire et du mythe.
Né en 1946 en Allemagne du Nord, Rolf WITTENBROCK commence des études de philologie romane et d’histoire à l’université de la Sarre à Sarrebruck. Après une année à la Sorbonne, il termine ses études tertiaires à l’Université de Fribourg-en-Brisgau en 1972, où il obtient son examen d‘État.
Il occupe ensuite un poste de professeur de français et d’histoire au Lycée franco-allemand de Sarrebruck. Les expériences faites au lycée binational l’amènent à entamer des recherches dans le domaine de la didactique de l’enseignement de l’histoire. Il devient ainsi membre de la Conférence franco-allemande des manuels d’histoire et de géographie. En 1989, il est appelé à un poste à l’Université de la Sarre, où il participe à un projet de recherches sur l’« Histoire de l’urbanisme dans la région transfrontalière ». Depuis 1999, il est directeur du Lycée franco-allemand de Sarrebruck. Entre 2003 et 2012, il participe comme membre fondateur au groupe de pilotage d’un manuel d’histoire commun à la France et à l’Allemagne. Entre 2007 et 2012, il retourne à l’université de la Sarre où il dirige le bureau de planification pour l’Europe. Depuis 2012 il est le gestionnaire de la Commission d’histoire pour le Land de Sarre.
Rolf Wittenbrock est membre associé libre de l’Académie nationale de Metz.
Académie nationale de Metz - 20 en Nexirue - 57000 Metz - Tél. 0387752973 / Fax 0387755635 - academiemetz@numericable.com
© Académie nationale de Metz - 2011 - Tous droits réservés
Conception et réalisation Bialec